Sorry it is French.
A +
Didier A.
Première génération :
La première génération de plaquette pour nos GMC, apparait bien évidemment avec la naissance des CCKWX.
Du numéro de châssis 001 à 13188.
Quatre plaquettes de cabine sont positionnées :
La
‘’Shifting Arrangement Plate’’ qui se positionne sur le fronton de cabine à gauche du cache essuie-glace de chauffeur et qui est en deux versions, avec ou sans treuil.
La
‘’Road Speed Caution Plate’’, toujours sur le fronton mais entre les deux essuie-glaces.
La
‘’Winch Caution Plate’’, à droite du cache essuie-glace du passager, pour les véhicules qui sont munis d’un treuil.
La
‘’Serial Number and Operating Data Plate’’ positionnée sur le corps de cabine sous le tableau de bord. Cette dernière possède des caractéristiques bien particulières, on y trouve la mention spécifique CCKWX-353 sans distinction de châssis court ou long et une seule case pour indiquer le numéro de châssis, comme à cette époque les suffix de nomenclature ne sont pas encore inventés. La date de délivrance étant estampillée uniquement mois/année.
Deux indications sont particulières et évolueront avec le temps, on y trouve dans le quart supérieur la référence au ‘’Quartermaster Corps’’ et en bas à ‘’Yellow Truck & Coach MFG. CO. Pontiac, Mich.’’
Seconde génération :
Du numéro de châssis 13189 à 41188.
La
‘’Winch Caution Plate’’, à droite du cache essuie-glace du passager, pour les véhicules qui sont munis d’un treuil prend une nouvelle forme.
La
‘’Serial Number and Operating Data Plate’’ positionnée sur le corps de cabine sous le tableau de bord change :
-----La mention CCKWX est remplacée par la mention CCKW.
-----Le 353 est toujours estampillé sur la plaquette mais une version 352 fait son apparition.
-----l’emplacement pour le numéro de châssis est maintenant en deux partie pour pouvoir mettre le suffix (A1, B2, …)
Troisième génération :
Du numéro de châssis 41189 à 87613
La
‘’Shifting Arrangement Plate’’ qui se positionne sur le fronton de cabine à gauche du cache essuie-glace de chauffeur et qui est en deux versions, avec ou sans treuil, prennent une nouvelle forme.
La
‘’Serial Number and Operating Data Plate’’ positionnée sur le corps de cabine sous le tableau de bord change une nouvelle fois:
-----La mention 353 et 352 disparaissent pour laisser place à un emplacement libre qui doit être rempli en fonction du véhicule court ou long.
-----La date doit maintenant être estampillée sous la forme mois/jour/année
Quatrième génération :
Du numéro de châssis 87614 à +/- 220.000
La
‘’Shifting Arrangement Plate’’ qui se positionne sur le fronton de cabine fermée à gauche du cache essuie-glace de chauffeur et entre les cadrans/boite à gants sur les cabines ouvertes, reste inchangée.
Mais une troisième version prend place dans la cabine des véhicules avec prise de force arrière (version benne par exemple)
La
‘’Road Speed Caution Plate’’, sur le fronton entre les deux essuie-glaces dans les cabines tôlées et au-dessus des compteurs dans la cabine bâchée, reste inchangée.
La
‘’Winch Caution Plate’’ disparait.
La
‘’Serial Number and Operating Data Plate’’ positionnée sur le corps de cabine sous le tableau de bord pour les deux versions de cabine :
-----Perd la mention ‘’Quartermaster Corps’’ qui est remplacée par la mention ‘’Ordnance Dept.’’
-----Récupère les mentions 352 ou 353 estampillées de fabrication.
La
‘’Cooling System Caution Plate’’ fait son apparition au-dessus de l’essuie-glace chauffeur dans la cabine tôlée et au-dessus de la boite à gants dans la cabine bâchée à
Cinquième génération :
A partir +/- du châssis 220.000 (à ce stade il n’y a plus de cabine tôlée dans la production)
La
‘’Serial Number and Operating Data Plate’’ positionnée sur le corps de cabine sous le tableau de bord
-----Perd la mention ‘’ Yellow Truck & Coach MFG. CO. Pontiac, Mich.’’ qui est remplacée par la mention ‘’GMC Truck & Coach Division General Motors Coorporation Pontiac Michigan’’
-----Les mentions 352 ou 353 disparaissent une nouvelle fois pour laisser place à un emplacement à remplir.
La
‘’Publication Plate’’ fait son apparition à droite de la ‘’Cooling System Caution Plate’’
Sixième génération :
A partir +/- du châssis 350.000 et uniquement pour les véhicules qui sont livrés montés à l’armée, les autres qui sont des dizaines de millier livrés en caisse, en reste aux plaquettes de cinquième génération.
La
‘’Serial Number and Operating Data Plate’’ positionnée sur le corps de cabine sous le tableau de bord inclus les mensurations du véhicule en remplacement des données maritimes peintes sur la carrosserie.
C’est plus ou moins à la même période qu’apparait la
‘’Wire Caution Plate’’ qui se positionne à la gauche de la ‘’Cooling System Caution Plate’’
Ci-dessous trois clichés de tableau de bord de cabine ouverte.
Le premier avec les plaquettes cinquième génération.
Le second avec les plaquettes sixième génération et l’interrupteur d’allumage des feux du type à tirette.
Le second avec les plaquettes sixième génération et l’interrupteur d’allumage des feux du type rotatif.
Sur le trois vue la lettre :
---B--- repère la ‘’Road Speed Caution Plate’’.
---C--- repère la ‘’Shifting Arrangement Plate’’
---D--- repère la ‘’Cooling System Caution Plate’’
---E--- repère la ‘’Publication Plate’’
---S--- repère la ‘’Wire Caution Plate’’
Ci-dessous une vue schématique de la cabine fermé quatrième génération de plaquette.
![Image](http://img338.imageshack.us/img338/1370/plaquette0022.th.jpg)